E-Fati
Quelle est la durée de vie d'une batterie ?
Faut-il attendre que la batterie soit complètement déchargée pour la recharger ?
Oui et non, lors des premiers usages d'une batterie neuve, il est préférable d'effectuer l'opération lors des 4-5 premières charges,
afin de "roder" la batterie. Aujourd'hui les batteries sont prévues pour que les charges partielles n'aient aucune incidence sur leur durée de vie.
Que dois-je faire de ma batterie si je ne m'en sers pas beaucoup ?
Il est préférable d'au moins la mettre en charge ( même si la batterie est pleine ) une fois par mois afin qu'elle sois sollicité et puisses mieux durer dans le temps.
Puis-je rouler sous la pluie avec mon vélo électrique ?
Dois-je recharger ma batterie après chaque sortie ?
Non, Si vous ne faites que des petits trajets, il n'est pas nécessaire de la remettre en charge après chaque utilisation. Vous pouvez voir le niveau de charge de la batterie directement sur celle-ci ou sur vôtre display ( écran de contrôle ).
Je suis en panne de batterie, puis-je rouler quand même ?
Bien sur ! Un vélo électrique reste un vélo, si vous êtes à plat, il n'y a pas de soucis, vous pouvez continuer à rouler, cela n'entravera pas du tout la pratique du vélo elle même.
Est-ce que je peux rouler sur les chemins avec mon E-fati ?
Oui ! sans problème, tout comme un vélo classique vous pouvez ainsi vous adonnez à vos pratiques préférés sur les chemins avec vôtre E-fati.
Quelle batterie choisir?
L’expérience montre que la plupart des gens sont complètement satisfaits de la batterie standard 36V 14,5Ah. Elle fournit habituellement plus qu’assez de puissance et d’autonomie, et c’est surtout l’option la plus abordable.
La gamme supérieur de batterie 36V 17,5Ah sont les meilleures pour les voyages de plus de 50 kilomètres ou si vous prévoyez de très peu appuyer sur les pédales. Si une de ces conditions est réunie, alors il vous est fortement conseillé de prendre cette batterie.
Les facteurs qui déterminent l’autonomie
- La capacité de la batterie
Cette capacité s’obtient en multipliant l’intensité heure de la batterie (Ah) avec sa tension (V).
Actuellement, une batterie milieu de gamme fait 36V et 10Ah, soit un total de 360 Watts/heure.
- Votre poids
c’est principalement le poids du cycliste qui influence l’autonomie du vélo.
Car là où la différence entre un vélo lourd et un léger est d’une 5kg a 10kg environ, celle entre un cycliste lourd et un léger peut être d’une cinquantaine.
- L’assistance électrique
L’assistance électrique, c’est ce qui va déterminer à quel point le moteur du vélo va vous aider lorsque vous pédalez.
plus le moteur électrique vous aide, plus il doit consommée de l’électricité dans la batterie. Ainsi, si vous souhaitez augmenter l’autonomie de votre vélo, restez un maximum dans les bas niveaux d’assistance et n’activez les plus hauts niveaux que lorsque vous en avez vraiment besoin (en forte pente ou lorsque vous êtes très fatigué par exemple).
- Le type de parcours
Si vous comptez utiliser votre vélo uniquement sur des routes avec forte pente, l’assistance électrique va devoir vous aider nettement plus que sur des routes toutes plates.
Donc, plus le parcours que vous réaliserez comportera de dénivelé, moins l’autonomie de votre vélo sera grande.
Quelle est la vitesse que je peux atteindre ?
Tous les vélos électriques E-fati sont au normes suisse, ce qui implique que l’assistance au pédalage ne peut pas vous amenez à plus de 25 km/h, pour dépasser cette vitesse vous serez obligé d’appuyer sur les pédales !
Débridage de ton E-fati ?
Un E-fati débridé n'est plus sous garantie (ni par le consructeur, ni par le magasin).
Débrider son vélo électrique rendra caduque l'homolgation de celui-ci, et totalement interdit sur la voie publique.
Quel entretien pour un vélo à assistance électrique ?
Etant donné qu’un vélo à assistance électrique ne diffère que très peu d’un vélo classique, pour éviter tout problème, il faut veiller à entretenir comme il se doit tous les éléments qui le composent. On parle ici de la chaîne, des pignons ou de la cassette. Sans oublier également les plaquettes ou patins de frein, les pneumatiques et autres.
Dans ce cas, il faut retenir que la partie cycle d’un vélo électrique est quasiment identique à celle d’un vélo classique. De ce fait, les opérations d’entretien peuvent tout à fait se faire de la même manière.
Toutefois, il faut tenir compte du fait qu’un vélo électrique roule plus vite et que par conséquent, ses pièces sont beaucoup plus sollicitées. Contrôler et entretenir son E-fati plus fréquemment est alors nécessaire.
Fréquence des entretiens révisions à chaque 1000 Km
Parmi les choses à ne surtout pas négliger :
- Huiler la chaîne
- Vérifier l’usure des freins
- Contrôler la pression et l’état des pneus
- Vérifier le serrage des boulons et des vis
- Vérifier le serrage des pédales et manivelles
- Controler la tension des rayons
Un bon nettoyage de votre vélo électrique ?
Enfin, il ne faut pas oublier que pour bien entretenir son E-fati, un bon nettoyage est également nécessaire à l’occasion. L’accumulation de saleté peut en effet causer l’usure prématurée de certaines pièces tout comme leur dysfonctionnement. Ici, il vous suffit de procédez comme vous le feriez avec un vélo classique. Gardez en tête que ce nettoyage a toujours pour but de débarrasser votre monture de la poussière, de la boue, de la neige ou de toute autre salissure ayant pu s’y accumuler. Pour ce faire, un simple nettoyage à l’eau savonneuse suffit. Par contre, il est fortement déconseillé de laver votre vélo à l’aide de jets à haute pression. Cela peut endommager certaines parties mécaniques et électroniques du vélo.
Doit-on souscrire une assurance spécifique pour un E-FATI ?
Non, vous n’avez pas besoin d’assurance particulière pour votre E-FATI vélo à assistance électrique. Vous avez certainement une assurance "Responsabilité Civile" couplée à votre assurance habitation : elle est suffisante.
Toutefois, certains acheteurs cherchent à assurer plus complètement leur vélo contre le vol compte tenu du prix d'un VAE.
Est-il possible de l’utiliser sur des pistes cyclables ?
Oui Le E-FATI vélo à assistance électrique entre dans la catégorie des cycles. Il est donc fortement recommandé d’utiliser les pistes cyclables lorsque vous en avez l’occasion favorisant ainsi la sécurité des utilisateurs.
Dois-je porter un casque avec un E-FATI vélo électrique ?
Non Comme pour tous les vélos le port du casque n’est pas obligatoire. Il est cependant fortement conseillé pour la sécurité des utilisateurs.
Comment plier et déplier votre E-FATI
Comment demarrer votre E-FATI ?
Comment retirer la batterie sur votre E-FATI ?
Vérifiez la pression de vos pneus E-FATI ?
E-Twow
Quels sont les éléments à vérifier régulièrement ?
Nous vous conseillons de vérifier régulièrement les vis de la trottinette. Plus particulièrement celles de la roue arrière.
Lorsque je branche la chargeur sur la trottinette, je vois des étincelles au moment où je mets la prise sur la trottinette. Est-ce normal ?
Il faut brancher le chargeur sur la prise murale avant de la brancher sur la trottinette pour éviter les étincelles.
Comment plier une E-Twow ?
Comment déplier une E-Twow ?
Rouler pendant et après la pluie ?
Votre trottinette électrique E-TWOW est étanche IP54. Vous pouvez rouler avec sous pluie légère et après la pluie sur sol mouillé en prenant les précautions nécessaires:
- ne pas rouler sur les flaques d'eau
- rouler à basse vitesse, la roue arrière peut glisser sur sol humide
- laisser sécher la roue arrière avant de mettre le trottinette à la verticale pour éviter que l'eau s'infiltre à l'intérieur du compartiment de la batterie.
Comment maximiser la durée de vie de la batterie ?
Les batteries des trottinettes électriques sont équipées d'une technologie lithium-polymère qui permet une utilisation théorique de 4 années et 500 cycles de recharge complets (une rechange partielle n'équivaut pas à cycle de recharge).
Pour maximiser l'espérance de vie de votre batterie, nos recommandations sont les suivantes:
- stocker la trottinette dans un endroit fais à une température supérieure à 0° mais la plus proche possible de 0°. La chaleur détériore la batterie.
- Eviter les décharges profondes. Il est conseillé de recharger la batterie avant qu'elle soit en dessous de 40% de charge restante.
- Eviter les recharges à chaud. Il faut laisser reposer la trottinette au minimum 15 minutes voire 1 heure après utilisation avant de la recharger
- Eviter les surcharges. Ne pas laisser le chargeur branché plus de 24 heures.
- Le niveau de charge idéal pour le stockage des batterie est de 50 %. Stockez donc votre trottinette chargée à ce niveau et laissez dans un endroit frais si vous ne comptez pas l'utiliser pendant une durée prolongée.
Est-ce que la trottinette fonctionne comme une trottinette normale sans moteur ?
Oui, bien sur ! Une trottinette électrique reste une trottinette, si vous êtes à plat, il n'y a pas de soucis, vous pouvez continuer de rouler.
La batterie est-elle amovible ?
Il est possible de retirer la batterie en dévissant 2 vis allen. Mais la trottinette n'est pas conçue pour un changement régulier de batterie. Une batterie amovible implique aussi une obligation de re-étanchéification afin de conserver l'IP54.
Veillez, à l'aide d'un silicone de type salle de bain, à étanchéifier le cache-batterie ainsi que le passe-câble à l'intérieur et à l'extérieur, pour d'empêcher toute infiltration d'eau, en badigeonnant le pourtour intérieur de l'emplacement de la batterie avant de procéder à la remise en place du cache.
Garantie de la trottinette & batterie ?
Les produits E-Twow sont garantis 2 ans, sauf pour la batterie qui elle est garantie 1 an. En cas de souci, nous vous invitons nous contacter.
V-Oco
CGV
Conditions générales de vente
Rue de Rôtillon 18 - 1003 Lausanne
Contrat d'entretien sur site pour entreprise
Rue de Rôtillon 18 - 1003 Lausanne
-
a) Premier service à 500 Kilomètres. -
b) Service suivant tout les 1000 Kilomètres. -
c) Réparations des défauts couverts par la garantie constructeur.
-
a) Pneus -
b) Roulements -
c) Grip -
d) Autonomie de la batterie
-
a) Casse -
b) Défauts dû à l’humidité (rouille, corrosion, infiltration d’eau) -
c) Mauvaise utilisation (surcharge, mauvais stockage)
Zero
Rouler pendant et après la pluie ?
Votre trottinette électrique ZERO est étanche IP54. Vous pouvez rouler avec sous pluie légère et après la pluie sur sol mouillé en prenant les précautions nécessaires:
- ne pas rouler sur les flaques d'eau
- rouler à basse vitesse, la roue arrière peut glisser sur sol humide
- laisser sécher la roue arrière avant de mettre le trottinette à la verticale pour éviter que l'eau s'infiltre à l'intérieur du compartiment de la batterie.
Est-ce que la trottinette fonctionne comme une trottinette normale sans moteur ?
Oui, bien sur ! Une trottinette électrique reste une trottinette, si vous êtes à plat, il n'y a pas de soucis, vous pouvez continuer de rouler.
La batterie est-elle amovible ?
Il est possible de retirer la batterie en dévissant les vis du plateau. Mais la trottinette n'est pas conçue pour un changement régulier de batterie. Une batterie amovible implique aussi une obligation de re-étanchéification afin de conserver l'IP54.
Veillez, à l'aide d'un silicone de type salle de bain, à étanchéifier le cache-batterie ainsi que le passe-câble à l'intérieur et à l'extérieur, pour d'empêcher toute infiltration d'eau, en badigeonnant le pourtour intérieur de l'emplacement de la batterie avant de procéder à la remise en place du cache.
Comment maximiser la durée de vie de la batterie ?
Les batteries des trottinettes électriques sont équipées d'une technologie lithium-polymère qui permet une utilisation théorique de 4 années et 500 cycles de recharge complets (une rechange partielle n'équivaut pas à cycle de recharge).
Pour maximiser l'espérance de vie de votre batterie, nos recommandations sont les suivantes:
- stocker la trottinette dans un endroit fais à une température supérieure à 0° mais la plus proche possible de 0°. La chaleur détériore la batterie.
- Eviter les décharges profondes. Il est conseillé de recharger la batterie avant qu'elle soit en dessous de 40% de charge restante.
- Eviter les recharges à chaud. Il faut laisser reposer la trottinette au minimum 15 minutes voire 1 heure après utilisation avant de la recharger
- Eviter les surcharges. Ne pas laisser le chargeur branché plus de 24 heures.
- Le niveau de charge idéal pour le stockage des batterie est de 50 %. Stockez donc votre trottinette chargée à ce niveau et laissez dans un endroit frais si vous ne comptez pas l'utiliser pendant une durée prolongée.
Garantie de la trottinette & batterie ?
Les produits ZERO sont garantis 2 ans, sauf pour la batterie qui elle est garantie 1 an. En cas de souci, nous vous invitons nous contacter.
Quels sont les éléments à vérifier régulièrement ?
Nous vous conseillons de vérifier régulièrement les vis de la trottinette. Plus particulièrement celles de la roue arrière.